XVIIème siècle 

 

Le pastel connaît son âge d'or pendant le XVIIème siècle, où ses couleurs franches et son aptitude à imiter fidèlement les tissus, les textures et les lumières le rendent indissociable de l'art du portrait. Il est utilisé par de nombreux peintres comme Rosalba Carriera, Charles Le Brun, Robert Nanteuil ou Joseph Vivien. Dans le domaine de l'art, s’imposent le style baroque avec Federico Barocci (1528-1612), l'exaltation religieuse et une certaine perfection dans le style.
Spontanéité de la facture, éclairage parfait, maîtrise totale de la forme caractérisent les œuvres de cette époque. On peint au fusain, à la sanguine, aux craies, sur papier de couleur, encore bien peu de pastel !

 

 

 

Tête de Vierge
Federico Barocci (1528-1612)
Musée des Beaux-Arts, Besançon

Pour la première moitié du siècle, Pierre Paul Rubens (1557-1640) est le plus grand représentant de l'art baroque en Europe. On conserve des milliers de dessins de lui, ainsi que des études, des esquisses, des croquis.
Rubens est le précurseur d'un "style" de dessins clairs et très expressifs. Il s'agit du dessin "aux trois crayons" sur papier teinté, en général du noir, de la sanguine et du blanc sur papier crème.

 

Portrait de Suzanne Fourment
Rubens (1577-1640)
Albertine, Vienne

A partir de la seconde moitié du XVIIème siècle, le pastel devient l'un des moyens d'expression les plus employés par les artistes en contact avec la cour, surtout en France.
Daniel Dumonstier (1574-1646) est le pionnier du genre.
Charles Le Brun (1619-1690) lui succède et va réaliser des portraits comme celui de Louis XIV. Ses portraits sont des dessins-peintures avec un tracé sobre et très précis.

 

 

Portrait de Louis XIV
Charles Le Brun (1619-1690)
Cabinet des Dessins, Musée du Louvre

 

Joseph Vivien (1657-1734) poursuit dans cette voie. Il acquit une grande réputation pour ses portraits, et sut donner au pastel une force de ton et des effets que n’avait pas connus jusqu’alors ce genre de peinture.

 

 

Portrait de Louis de France, duc de Bourgogne
Joseph Vivien (1657-1734)
Staatsgeinöldesammlungen, château de Schleisshei

  • Facebook Social Icon

© 2023 by The Painter. Proudly created with Wix.com