Dès l'enfance, j'ai ressenti le besoin de peindre. J'ai fait mes premiers pas dans le monde de l'art au cours des années quatre-vingt-dix. Petite déjà, je ressentais ce besoin de dessiner et jouer avec les couleurs, je me souviens encore de ma première boîte de crayons couleurs « Caran d’Ache » offerte par maman, ce fût pour moi le plus beau cadeau.

En 1990 je réalise mes premières aquarelles. Au fil des années j’ai développé ma passion à travers d’autres techniques comme la peinture à l’huile, l’acrylique (fresques et panneaux publicitaires sur papier parchemin) et enfin le pastel sec.

Aujourd’hui le Pastel est pour moi un art majeur, il me permet de m’exprimer directement sur le support à l’aide du bâtonnet sans avoir recours à quelconque intermédiaire. Dans ce corps à corps avec l’œuvre, la magie sort du bout de mes doigts. J’associe souvent le travail du Pastel à celui du sculpteur avec en plus l’alchimie des couleurs et la joie de s’engager dans une aventure de découverte des possibilités sans limite qu'est le Pastel.

A la fin de chaque œuvre, pour moi débute la naissance d’une nouvelle œuvre avec l’envie toujours plus forte de faire découvrir cette merveilleuse technique. Une démarche autodidacte, du travail, de la patience, quelques expositions et démonstrations m’ont amenés à faire évoluer ma technique et à maintenir intact le plaisir de peindre.

 

 

 

 

 

J'ai pu suivre des stages auprès de grands pastellistes comme Lionel ASSELINEAU, David HERVELIN, Alain BELLANGER, Laurent CHANTRAINE dit "CANTARANA", Christine DUMONT et partager avec eux  ma Passion, "Le Pastel".

 

En 2010, mon rêve de faire découvrir la magie du Pastel si peu exploitée dans ma région de naissance "La Lorraine", se réalise : je fonde la première association des "Pastellistes de LORRAINE" qui aujourd'hui poursuit son chemin sans moi, ce qui me permet de pouvoir continuer à consacrer mon temps libre à la création de mes œuvres.

Mes réalisations sont essentiellement figuratives mais toujours avec une interprétation artistique personnelle, que ce soit sur l’ambiance de l’œuvre, le choix des teintes ou couleurs du sujet, l’harmonisation du sujet avec son environnement (fond et encadrement).

Ma technique : Je travaille le Pastel comme une peinture à l'huile, en appliquant lentement des couches successives, en créant des volumes, en exprimant la lumière, la transparence, en donnant vie à la matière. Mes pinceaux ce sont mes doigts… Je pose, j'estompe la poudre à la texture onctueuse et veloutée. Ce contact direct avec la matière au plus proche du pigment n'est pas sans rappeler la sculpture.
La richesse des couleurs du Pastel est incomparable. Cette lente élaboration de l'œuvre est pour moi, une source de bonheur fantastique.

Pour moi, le Pastel est le médium le plus proche de l'artiste, il fait corps avec lui, c'est une matière sensuelle, qui se pose sur le support sans intermédiaire.

Mes inspirations : Animée par un constant besoin de découverte, je n'ai pas vraiment de sujet de prédilection, tout ce qui m'entoure peut m'inspirer. Ce sont toutes mes émotions que je veux faire passer à travers mes œuvres. J'aime transmettre la vie à travers une nature morte ; la joie, la mélancolie dans un regard ; la beauté, la délicatesse d'une plume ou la transparence d'une goutte….. La lumière et la transparence me transportent, c'est l'émotion de cet instant là que je tente de saisir… Lorsque que je peins, mon regard qui se pose sur l'environnement devient différent, une tâche de lumière sur un objet, une fleur, un feuillage et la magie s'opère, l'émotion est là, c'est elle qui m'inspire.

  • Facebook Social Icon

© 2023 by The Painter. Proudly created with Wix.com